Ma philosophie

Le yoga est une excellente façon de s’ancrer dans le moment présent. (Ré)apprendre à respirer, à bouger avec le souffle, à laisser la respiration nous emmener d’un asana à l’autre (asana = posture, en sanskrit), voilà une excellente manière de travailler votre présence et de revenir dans votre corps.

Les styles de yoga

Hatha: Chercher, trouver ou créer de la stabilité dans votre corps pour pouvoir l’étirer, améliorer votre mobilité, bouger avec davantage de fluidité… Tel est le programme. Effectuer des mouvements inhabituels est aussi une manière de développer votre curiosité, votre confiance en vous. Et, petit à petit, de renouer un lien avec votre corps. De commencer à l’habiter vraiment. Parfait si vous débutez.

Vinyasa: On reprend les postures du hatha, mais en version plus dynamique. L’accent est davantage mis sur les transitions que sur les postures elles-mêmes – à réserver aux initié.e.s Une pratique idéale pour s’initier au lâcher-prise.

Yin: Axée sur un travail en profondeur, cette pratique ultra-relaxante est parfaite pour les personnes hyperactives. Vous apprendrez à vous écouter, à vous poser, à vous ancrer, à trouver de la stabilité quelles que soient les circonstances. Comme tous les autres, ces cours sont thématiques et travaillent certaines parties du corps en priorité. La lenteur caractéristique du yin est un excellent moyen pour développer un super pouvoir très utile en une foule de circonstances de la vie: l’écoute.

Yin yang: Un cours moitié hatha, moitié yin, pour travailler à fond un type de mouvement ou une zone du corps tout s’offrant une bonne détente.

La méditation

Pleine conscience, méditation transcendantale, vipassana: depuis que je me suis assise pour la première fois sur un coussin en 2000, j’ai essayé une foule de méthodes.

Jusqu’à ce que je rencontre le travail de Fabrice Midal avec RESO, qui s’appelait alors l’Ecole de méditation. J’étais enfin arrivée chez moi! Parce que, pour une fois, on ne me proposait ni une recette ni une méthode à appliquer. Et, surtout, parce qu’on ne me demandait pas d’arrêter de penser ou d’observer mes pensées comme une vache regarde passer un train., ni même de me calmer. Au contraire, on m’invitait à entrer en contact avec ce qui était présent, avec mes émotions, à leur prêter attention et écouter ce qu’elles ont à me dire… Pour cela, je n’avais rien d’autre à faire que m’asseoir et me foutre la paix! Cela a absolument tout changé! Les enseignements que j’ai reçus me nourrissent au quotidien. Ils infusent aussi les cours que je donne, en filigrane pour le hatha et plus largement pour le yin.