Quel est l’âge limite pour se mettre au yoga ?
Aucun, vous pouvez commencer à tout moment – à condition d’écouter les messages que vous envoie votre corps, bien sûr. Autrement dit, si un mouvement vous fait mal, renoncez à l’exécuter…
Je ne suis absolument pas souple, est-ce une contre-indication pour démarrer ?
Absolument pas, c’est même une bonne raison de vous lancer ! Je propose généralement des variantes dans les postures pour permettre à tout le monde de les exécuter : plier les genoux, utiliser une ceinture quand on a les bras trop courts, par exemple. Et gardez bien en tête que l’idée n’est pas de poser le nez sur vos genoux, mais plutôt de chercher et, à la longue, de créer de l’espace dans votre corps.
De quoi ai-je besoin ?
Le seul accessoire vraiment indispensable est un tapis de yoga d’une épaisseur de 3 à 5 mm – pas besoin d’investir des sommes faramineuses, si vous êtes en Suisse, vous pourrez commander en ligne ici des modèles à moins de 30 francs qui sont parfaits (les vidéos de Nilayoga ont été tournées sur un Studio Pro 3 mm !) Il est évidemment possible de pratiquer sur un tapis ou un parquet, mais vos articulations risquent de ne pas apprécier l’exercice, à la longue… Pour le reste (ceinture, blocs, couvertures), vous pouvez vous débrouiller avec ce que vous avez chez vous !
J’ai du mal à me concentrer pendant les cours, au point où je me demande si le yoga est vraiment fait pour moi…
Fiche-vous la paix! Votre cerveau est tellement habitué à être occupé en permanence qu’il saute sur le moindre moment où vous ne lui donnez rien à faire pour vagabonder. Il se pourrait bien que cela change, à la longue.